Enfants/ados

« Il est impossible », « Elle est bizarre, je ne comprends pas », « Il n’écoute rien à l’école », « Paraît qu’elle a des troubles de l’attention », « Il a commencé à faire pipi au lit », « Elle ne lâche pas sa PS4 ! », « Il ne veut plus se lever », « Elle ne parle plus », « Il n’arrête pas, une vraie pipelette ! », « Elle ne mange rien », « Il s’est battu à l’école », « Elle dit qu’elle veut qu’on lui dise Il », « elle est surdouée » …

Ils sont tout pour nous. Et on ne veut que leur bien.

Je reçois enfants et responsables (parents, tuteurs légaux) ensembles puis séparément au cours de la première consultation. Il s’agit d’entrer en relation avec un enfant ou un adulte en devenir. Comprendre où il en est et ce qui lui fait passer une phase difficile.

Dans certains cas, il nous faudra travailler avec la petite famille pour débloquer. Pour certains, il est nécessaire de découvrir et comprendre avec eux leur identité, leur vécu et leur permettre de se les approprier. D’être qui ils sont, avec ce qu’ils ont vécu.

Là encore, thérapie systémique, psychologie positive, jeux et échanges seront le socle d’un travail relationnel de fond.

Afin de détecter des enfants HPI ou en difficulté, je propose aussi la passation du test WISC-V.